Blog généraliste : quel est la définition d’Intelligence émotionnelle ?

Le concept de l'intelligence émotionnelle complexe car joint deux notions antagoniste a savoir :

D’une part l'intelligence : qui représente l'efficacité de raisonnement et d'analyse,

D'autre part l'émotion : qui représente en quelque sorte des réactions incontrôlable les primaires suite à des événements ou des situations dans lequel l'individu se trouve.

L’intelligence émotionnel a été vraiment célèbre durant les années 80 beaucoup d'études scientifiques ont été menées sur ce sujet en comparaison avec d’autres concepts qui concernent la psychologie travail.

Le concept de l'IE est considérée comme assez récent puisque ce n'est qu'en 1990 que le terme intelligence émotionnelle a été employé par John Mayer et Peter Salve.

Pour en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle consultez : http://dpsr.fr

Explication des processus de l'intelligence émotionnelle

  • La perception et l’évaluation verbales et non verbales des émotions : Qui représente la capacité À être conscient de ses émotions de correctement les exprimer aux autres.
  • La capacité d’assimilation des émotions : L’aptitude à distinguer entre les différentes émotions reconnaissantes celles influençant le processus de pensée.
  • La connaissance du domaine des émotions (au sens du ” savoir “): La compréhension des mécanismes des émotions, leurs causes et leurs conséquences.
  • La gestion de propres émotions de l’individu ainsi que celles des autres : capacité à vivre une émotion utile et de l’abandonner si elle ne l’est pas.